Nœud d'attache

Le nœud d'attache permet d'attacher un cheval ou un poney en toutes sécurité, et de le défaire rapidement.Il peut être complété par une "chaînette", il s'agit d'une succession de boucles les unes dans les autres et de finir en passant le petit bout qui reste dans la dernière boucle.


Nœud en huit ou nœud d'arrêt... Nœud de jonction

 

Il présente un bon volume, se fait rapidement et se défait sans difficulté, même très serré. Tendance à se défaire si réalisé trop près de l'extrémité du cordage. De plus il s'agit du nœud d'encordement le plus solide. 

Il est plus solide que le nœud de chaise et plus facile à vérifier.  Il sert de nœud d'arrêt , 

 

Ensuite il permet de joindre deux cordes en tressant le nœud de la deuxième dans celui de la première. 


Nœud de Cabestan

Rapide à faire et à défaire, il ne risque pas de s'ouvrir sous la tension. Les deux brins se serrent indépendamment sous la traction, mais si la tension se relâche, ce nœud peut se desserrer.

Il se défait facilement même après avoir été mis sous tension. est utilisé en matelotage comme nœud d'accroche : il sert à fixer un cordage sous tension constante à un point fixe (pieu, anneau, arbre...). Par conséquent son usage le plus courant consiste à amarrer. 

Une ligne d’attache (nœud de Cabestan à une extrémité et Dutchmann à l'autre) ne devrait pas se situer à moins de 1,2 m afin d’éviter que les chevaux ne l’enjambent si elle venait à se détendre un peu.

Nœud double Dutchmann

Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.


Nœud de chaise

Une fois que l'on maîtrise la technique pour réaliser un nœud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on se demande comment on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas et que l'on peut toujours défaire facilement.

Son appellation vient du fait qu'il est possible de s’asseoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l'usage le plus courant de ce nœud.

Il n'existe pas réellement de méthode pour apprendre à faire le nœud de chaise, mais on peut noter que, une fois le nœud commencé par une boucle, le courant du cordage va croiser successivement tous les éléments de cette boucle, en passant alternativement par-dessus et par-dessous chacun d'eux. Il est, en outre, vivement conseillé de former une large ganse, afin de bien la différencier de la boucle qui deviendra le nœud lui-même. C'est cette large boucle qui est autour de l'encolure en cas d'utilisation comme nœud de randonnée.